Le Noir De L’Encre

Démarche

Nicole Gingras est de ceux pour qui le respect de la vie privée est une chose très importante.   Elle est d’une génération qui a connu l’époque pas si lointaine où la vie intime et les renseignements personnels n’étaient naturellement pas facilement accessibles à n’importe qui.

Maintenant, il est courant de voir les gens faire la diffusion de ces précieuses informations personnelles avec, en prime, les photos de leurs enfants. Bien sûr, avant, on avait un équivalent à Facebook, c’était les commérages, les bancs et le perron de l’Église. Mais habituellement, on savait devant qui on paradait avec nos vêtements du dimanche!

Sa démarche se veut une réflexion sur ces changements de valeurs.  Elle choisit des photos qu’elle a elle-même prises, de ses petits-enfants, par exemple, et qui auraient belle allure sur Facebook. Elle les modifie sur ordinateur, en extrait les silhouettes, imprime le résultat, le reproduit et dessine à l’intérieur.  Le but; une publication Facebook qui respecte le droit à la vie privée de l’enfant.

BIO

Née au début des années ’60.  Nicole a grandi à Amos dans une famille nombreuse.  Après une année en science à Rouyn-Noranda, elle est allée étudier un an en techniques céramiques à Montréal puis a passé 1 an dans un atelier de poterie à Québec avant de compléter son DEC en sciences et de revenir à Amos.

En 2011, elle fait un retour aux études en techniques de l’informatique et arts plastiques au Cegep.  Cela se continue avec des cours à temps partiel en peinture et à temps plein en création numérique à l’UQAT.

Elle est maintenant détentrice d’un certificat en peinture et travaille comme technicienne en informatique.

Les principaux mediums qu’elle a déjà utilisés, ou utilise, sont l’huile, l’acrylique, la détrempe à l’œuf, l’aquarelle, la lithographie, les marqueurs et l’encre, ainsi que les outils de création numériques.